affichage des OH

affichage des différents types d'activités :


surligner les OH :

différenciation des OH selon leur :

téléchargement

identification des OH

tableau des OH sélectionnés

Cet onglet permet d'explorer la structure fonctionnelle et temporelle de l'espace urbain tourangeau à travers des Analyses Factorielles des Correspondances suivie de Classifications Ascendantes Hiérarchiques sur les périodes temporelles. Les AFC sont calculée à partir de tableaux de contingence dénombrant le nombre d'OH selon des périodes temporelles et des caractéristiques fonctionnelles variées. Un commentaire de ces analyses peut être consulté dans le Chapitre 6 de la thèse Nahassia, 2018.
Les AFC sont calculées sur toutes les OH disponibles y compris celles n'ayant pas de géométrie (1312 individus).

1. onglets bleus : Choix du tableau de contingence
2. onglets oranges : Résultats de l'AFC - inertie expliquée par chaque axe, graphiques des plans factoriels et tableau des contributions des variables aux axes
3. onglets rouges : CAH sur les périodes (lignes AFC) - dendrogramme, inertie et caractérisation des classes

choix du tableau de contingence



tableau de contingence

analyse en composante principale

inertie des axes de l'AFC

choix des axes à analyser



biplot des axes sélectionnés

Loading...
Le bouton des paramètres à droite du graphique permet d'accéder aux options (zoom, enregistrement).


contribution des variables aux axes de l'AFC

Contribution des périodes temporelles

Contribution des variables fonctionnelles

classification ascendante hiérarchique

Les CAH sont calculées sur les coordonnées des périodes (lignes) sur toutes les axes de l'AFC en distance euclidienne. Le critère d'aggrégation est fait selon la méthode de Ward qui maximise l'inertie interclasse pour chaque regroupement.

Résultats de la CAH

Loading...

Loading...

caractérisation des classes chronologiques

Loading...
Loading...
Cet onglet permet de caractériser la localisation des OH par rapport aux caractéristiques de l'espace où elles apparaissent puis au cours de leur existence (type d'occupation urbain/intermédiaire/non urbain et densités du bâti fort/moyen/faible). Le détail et un commentaire de ce traitement peut être consulté dans le Chapitre 7 de la thèse Nahassia, 2019 (en cours).

Les zones d'occupation du sol et de densité peuvent être affichées dans l'onglet exploration globale (ensembles urbains sur la carte), et une schématisation de leur répartition au cours du temps est téléchargeable ici.

options des graphiques

personaliser le sous-titre des graphiques :

choix des OH à tester

caractérisation de la localisation des OH à leur apparition

par rapport aux types d'occupation du sol

Loading...
Loading...

par rapport aux densité du bâti

Loading...
Loading...

caractérisation de la localisation des OH au cours de leur existence

par rapport aux types d'occupation du sol

Loading...
Loading...

par rapport aux densité du bâti

Loading...
Loading...

Informations sur l'application :

L'application explOH permet d'explorer temporellement et spatialement les données "Objets Historiques" (OH) accompagnées de données de contexte (les "ensembles urbains", les "traits de rives", ...) provenant du SIG Topographie de Tours PréIndustrielle (ToToPI), développé au Laboratoire d'Archéologie Urbaine à Tours (UMR 7324 CITERES).

L'application est développée par Lucie Nahassia dans le cadre de sa thèse (en cours). Elle a pour objectif d'accompagner l'analyse spatio-temporelle de la localisation des activités dans l'espace urbain de Tours. Elle permet ainsi à l'utilisateur de naviguer dans les données utilisées au niveau le plus élémentaire de l'individu topographique historique (OH), et d'afficher les résultats de divers traitements spatio-temporels de manière interactive.

Utilisation :

exploration globale :
Dans cet onglet, les OH sont affichés sur la carte centrale en fonction d'une période (outils en haut de la page) et de caractéristiquesfonctionnelles ou temporelles (outils à droite de la page) choisies par l'utilisateur.
Sélection temporelle : une seule année peut être sélectionnée en choisissant la même date pour les bornes minimum et maximum.
Identification des OH : cet outil permet d'identifier sur la carte un OH à partir de son identifiant unique.
Tableau des OH selectionnés : cet outil affiche les attributs des OH sélectionnés sous forme de table attributaire (une partie de ces attributs est directement lisible individuellement en cliquant sur un OH sur la carte).
Téléchargement : la carte peut être enregistrée en format image (.png) à partir de l'icone de flèche sur la carte. Les OH sélectionnés peuvent être téléchargé à partir de l'outil "téléchargement" sous différents formats.

analyse factorielle :
Cet ongle affiche les résultats d'une analyse multi-factorielle de la structure temporelle et fonctionnelle des données. Les résultats sont générés en fonction des variables sélectionnées par l'utilisateur.

analyse par zone :
Cet ongle affiche les résultats d'une analyse spatio-temporelle des caractéristiques de localisation des OH par rapport aux caractéristiques des zones où ils se situent. Les résultats sont générés en fonction du sous-ensemble d'OH sélectionné par l'utilisateur.

Sources :

Données : ToToPI, UMR7324 CITERES-LAT Université de Tours/CNRS.
Fond de carte : OpenStreetMap, CartoDB